Le mercato hivernal approche à grand pas et avec lui un certain nombre de changements sont attendus chez les footballeurs camerounais. Vous trouverez ici un aperçu d’éventuels transferts des joueurs camerounais qui devraient se produire lors de cette fenêtre de transfert.
#1 Hugo Ekitiké: La quête d’un nouveau chapitre
Hugo Ekitike, qui était en marge des projets du Paris Saint-Germain, va changer d’air. L’attaquant d’origine camerounaise fait l’objet d’une intense attention de la part de plusieurs clubs, dont Newcastle United, qui envisage un prêt pour la seconde partie de saison. Les Parisiens visent une vente entre 35 et 40 millions d’euros, tandis qu’Ekitike, qui a rejeté les offres de l’Eintracht Francfort et du Zenit l’été dernier, est prêt à partir.
Malgré une participation minime en Ligue 1 cette saison, sa valeur sur Transfermarkt est de 15 millions d’euros. West Ham et Crystal Palace font également partie de ses destinations probables. Hugo Ekitiké est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027 et perçoit actuellement un salaire annuel de 4 800 000 euros, l’équivalent de 3 120 000 000 FCFA.
#2 Sacha Boey: un latéral droit très convoité
Sacha Boey, convoité lors du dernier mercato estival en raison de ses qualités, suscite l’intérêt de plusieurs équipes européennes, notamment de l’Inter Milan. Le joueur de Galatasaray, lié à des rumeurs de transfert à Arsenal et à l’Olympique de Marseille, pourrait bientôt rejoindre les rangs de l’Inter.
L’Inter Milan aurait fait une première offre de 25 millions d’euros pour convaincre Galatasaray de vendre le talentueux arrière latéral. À 23 ans, ses solides performances en Turquie avec 22 matchs disputés font de lui un profil convoité.
Le latéral franco-camerounais, sous contrat en Turquie jusqu’en 2025, est valorisé à 17 millions d’euros par Transfermarkt. Sacha Boey perçoit actuellement un salaire de 560 000 euros par an, soit 364 000 000 FCFA.
#3 Jean-Pierre Nsame : De nouveaux horizons après la Suisse
Après un parcours victorieux en Suisse avec les Young Boys, Jean-Pierre Nsame envisage de quitter le club bientôt. Meilleur buteur du siècle pour son équipe, ses statistiques impressionnantes attirent l’intérêt de clubs français, turcs, belges, voire de la MLS d’après les révélations d’Africafoot.
Libre en juin 2024, le Camerounais laisse derrière lui un héritage indélébile. L’ancien Angevin a été cinq fois vainqueur de la Super League suisse et a notamment été trois fois meilleur buteur du championnat et deux fois meilleur joueur de la saison. La valeur du joueur de 30 ans est aujourd’hui évalué à 3 millions d’euros d’après Transfermarkt.
#4 Robert Ndip Tambe : Destination la première division de la Chine pour un nouveau chapitre
Libre de tout contrat après son passage à Jinan Xingzhou, Robert Ndip Tambe, auteur de 13 buts et d’une passe décisive en 23 matchs en D2 chinoise, aspire à rejoindre la première division. Africafoot nous informe que plusieurs clubs chinois s’intéressent à ce talentueux ailier camerounais et sont prêts à l’accueillir dans leurs rangs.
Force est de constater que ses années au Shaanxi Chang’an Athletic et à Jinan Xingzhou lui ont permis de se forger une solide réputation en Chine. Ainsi le natif de Buéa serait dans les petits papiers du Nantong Zhiyun, du Henan FC ou encore du Wuhan Three Town. Âgé de 29 ans, le joueur formé au Cinyodev FC est associé à une valeur marchande de 300 000 euros selon Transfermarkt.
#5 Eric Maxim Choupo-Moting: Cap sur l’Arabie Saoudite
En fin de contrat avec le FC Bayern Munich en janvier 2024, Eric Maxim Choupo-Moting suscite l’intérêt des clubs saoudiens. Al Fateh et Al Fayha de la Saudi Pro League envisagent de recruter l’attaquant camerounais. Les clubs du Moyen-Orient se renseignent déjà sur la situation de son contrat et font allusion à une éventuelle collaboration.
Eric Maxim Choupo-Moting, ancien joueur de Nuremberg, touche actuellement un joli salaire de 7 millions d’euros (équivalent à 4 550 000 000 FCFA) au FC Bayern.