Maintenant que le marché des transferts hivernal a récemment pris fin, il est temps d’évaluer quels joueurs camerounais ont tiré profit de cette période et lesquels n’ont pas réussi à quitter leur club, malgré la nécessité apparente de le faire pour obtenir davantage de temps de jeu ou pour changer d’environnement.
Parimobile est heureux d’annoncer aujourd’hui 3 tops et 3 flops des joueurs camerounais lors du mercato hivernal.
Les Tops
#1 Hugo Ekitiké: PSG – Eintracht Francfort
Après avoir été mis sur la touche par le Paris Saint-Germain, le talentueux attaquant franco-camerounais Hugo Ekitiké a enfin trouvé l’occasion de relancer sa carrière. Il a été prêté avec option d’achat à l’Eintracht Francfort. N’ayant joué que huit minutes au PSG depuis le début de la saison, ce transfert lui offre l’opportunité de faire valoir son talent avec plus de temps de jeu.
Hugo Ekitiké est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027 et perçoit un salaire annuel de 4 800 000 euros, l’équivalent de 3 120 000 000 FCFA. Selon Transfermarkt, une valeur marchande de 15 millions d’euros lui est attribuée.
#2 Olivier Kemen: Kayserispor – Basaksehir
Cet hiver, l’international camerounais, Olivier Kemen a rejoint l’équipe du Basaksehir Istanbul, qui occupe actuellement la 8ème place de la Super Lig. Cette décision fait suite à la résiliation de son contrat avec Kayserispor, principalement due à des retards de paiement de plusieurs mois de salaire.
Compte tenu de cette situation, le joueur a décidé de chercher de nouvelles opportunités au sein du club de Basaksehir Istanbul. Chez l’Etoile d’Anatolie, Olivier Kemen avait profité d’un salaire annuel de 420 000 euros, soit l’équivalent de 273 000 000 FCFA. Transfermarkt estime sa valeur marchande à 2,4 millions d’euros.
#3 Jean Onana: Besiktas – Olympique de Marseille
Le milieu de terrain camerounais, Jean Onana, sous contrat avec Besiktas jusqu’en 2027, a récemment été prêté avec option d’achat à l’Olympique de Marseille cet hiver. Depuis le 12 novembre, le Lion n’a pas eu l’occasion de fouler le terrain et s’est contenté d’une brève apparition contre Basaksehir, où il a été utilisé dès la dernière minute du match.
Ce transfert lors du mercato hivernal représente pour lui une opportunité de changer d’environnement, de chercher plus de temps de jeu et de relancer sa carrière. L’ancien pensionnaire de Nkufo Academy est associé à une valeur marchande de 3,7 millions d’euros, d’après Transfermarkt. Côté rémunération, Jean Onana gagne une somme annuelle de 1 760 000 euros, soit environ 1 144 000 000 FCFA.
Les Flops
#1 Malcom Bokele
L’acteur clé des Girondins de Bordeaux, Malcom Bokele, a suscité cet hiver l’intérêt de plusieurs clubs européens. Bien qu’il n’ait pas réussi à obtenir beaucoup de temps de jeu lors de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables, l’arrière droit est actuellement en grande forme et semble destiné à évoluer au sein d’un club de haut niveau.
Cependant, malgré ses performances, il n’a pas pu concrétiser un transfert pendant le mercato hivernal et va donc terminer la saison en Ligue 2. Évalué à 1,8 million d’euros par Transfermarkt, l’ancien diplômé du FC Metz gagne un salaire de 295 568 euros, soit environ 192 119 200 FCFA.
#2 Vincent Aboubakar
En proie à des difficultés avec Besiktas, Vincent Aboubakar souhaite quitter la Turquie cet hiver pour relancer sa carrière. Malheureusement, le buteur camerounais n’a pas réussi à trouver un accord avec d’autres clubs malgré l’intérêt de plusieurs équipes qui se sont renseignées sur sa disponibilité auprès de la direction de Besiktas.
Ainsi, faute d’accord conclu, l’ancien joueur d’Al Nassr demeure en Turquie où il se retrouve actuellement à chauffer le banc. Il n’a disputé que 12 matchs en Super Lig et marqué quatre petits buts jusqu’à présent. L’attaquant expérimenté est actuellement valorisé 7 millions d’euros par Transfermarkt. Vincent Aboubakar touche actuellement un salaire de 2 940 000 euros par an, soit l’équivalent de 1 911 000 000 FCFA.
#3 Eric Maxim Choupo-Moting
Le contrat d’Eric Maxim Choupo-Moting avec le Bayern Munich expire en juin 2024. Actuellement, il ne fait plus partie de l’équipe en activité et n’a accumulé que 332 minutes de jeu en Bundesliga jusqu’à présent, passant la plupart de son temps sur le banc de touche.
Cette situation est due à l’arrivée de Harry Kane, l’actuel meilleur buteur de la Bundesliga, qui a pris sa place dans l’équipe dirigée par Thomas Tuchel. Bien que des clubs saoudiens aient manifesté leur intérêt pour l’accueillir, aucun accord n’a encore été finalisé. Ainsi, il semble que l’ancien parisien s’apprête à terminer la saison avec le champion d’Allemagne en titre.
Eric Maxim Choupo-Moting, ancien joueur de Nuremberg, touche actuellement un joli salaire de 7 millions d’euros (équivalent à 4 550 000 000 FCFA) au FC Bayern.