La Premier League, réputée pour son intensité et son niveau de jeu élevé, accueille chaque saison de nombreux talents venus des quatre coins du globe. Parmi eux, les joueurs camerounais ont su se faire une place de choix.
Cette saison encore, plusieurs Lions Indomptables sont appelés à briller sur les pelouses anglaises.
#1 Bryan Mbeumo – Brentford
Bryan Mbeumo, joueur clé et star incontournable du FC Brentford, est sans conteste l’un des meilleurs talents camerounais évoluant en Premier League. Sa vitesse fulgurante et son remarquable sens du but font de lui un véritable atout pour son équipe, et il est certain qu’il continuera à briller dans le championnat anglais cette saison.
Bien que des rumeurs de transfert aient circulé autour de lui, l’international camerounais semble bien parti pour rester avec les Bees, avec qui il est sous contrat jusqu’en 2026. Sa présence continue à Brentford est une excellente nouvelle pour le club, qui pourra compter sur son dynamisme et son talent pour atteindre ses objectifs cette saison.
Le natif d’Avallon est rémunéré à hauteur de 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) par an en Angleterre. Transfermarkt évalue sa valeur marchande à 40 millions d’euros.
#2 André Onana – Manchester United
Arrivé en grande pompe lors du dernier mercato en provenance de l’Inter Milan, André Onana n’a pas tout de suite répondu aux attentes placées en lui lors de sa première saison avec Manchester United. Bien que son début ait été quelque peu mitigé, le gardien camerounais a progressivement retrouvé son assurance entre les poteaux, prouvant qu’il mérite son statut de l’un des meilleurs gardiens du monde.
Aujourd’hui, Onana est devenu un élément incontournable dans la stratégie de jeu d’Erik Ten Hag. Déterminé à se racheter et à effacer les doutes qui ont pu planer sur lui, il aborde cette nouvelle saison avec l’ambition de confirmer son statut de gardien de classe mondiale, prêt à prouver qu’il est bien l’un des meilleurs à son poste.
André Onana, originaire de Nkol Ngok, est sous contrat avec Manchester United jusqu’en juin 2028, avec une option d’une année supplémentaire. Il touche un salaire annuel de 7 214 075 euros (4 689 148 750 FCFA) en Angleterre.
#3 Carlos Baleba – Brighton
Carlos Baleba, jeune talent prometteur, s’est révélé la saison dernière sous le maillot de Brighton. Sous la houlette de Roberto De Zerbi, le milieu de terrain camerounais a su se distinguer en disputant 39 matchs toutes compétitions confondues, offrant des performances solides et régulières à chaque apparition.
Cependant, des interrogations persistent quant à son rôle sous la direction du nouvel entraîneur des Seagulls, Fabian Hürzeler. Lors de la première journée de Premier League cette saison, l’ancien joueur du LOSC, n’a pas été aligné une seule minute, laissant planer le doute sur sa place dans les plans du nouveau coach.
Carlos Baleba, sous contrat avec les Seagulls jusqu’en 2028, perçoit un salaire annuel de 756 162 euros (491 505 300 FCFA. Sa valeur marchande actuelle est estimée à 22 millions d’euros.