Le ministère des Sports du Cameroun a annoncé mardi soir que Marc Brys a été désigné comme le nouveau sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, prenant ainsi la relève de Rigobert Song. Brys, un Belge, assume désormais cette responsabilité.
Le technicien, âgé de 61 ans et dont la durée de contrat n’a pas été précisée, recevra l’assistance, entre autres, de l’ancien attaquant, François Omam Biyik, une figure emblématique du football camerounais dans les années 1980-1990.
Il remplace Rigobert Song, dont le contrat, arrivant à expiration fin février, n’a pas été renouvelé par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o.
Brys a consacré la majeure partie de sa carrière de coach dans son pays natal, où il a dirigé dix clubs belges. Il a également exercé en tant qu’entraîneur aux Pays-Bas et en Arabie saoudite. Il est le troisième entraîneur belge à diriger l’équipe nationale du Cameroun. Le précédent était Hugo Broos, sous la direction duquel l’équipe avait remporté la Coupe d’Afrique en 2017.
Le Cameroun a été éliminé dès les huitièmes de finale lors de la dernière CAN en janvier, après avoir été battu par le Nigeria 2-0. Le principal objectif du nouveau sélectionneur sera de qualifier les Lions pour l’édition suivante de la CAN en 2025 et pour la Coupe du Monde 2026.