La scène de la Premier League est actuellement illuminée par le talent exceptionnel des joueurs camerounais, dont certains se démarquent particulièrement par leur valeur marchande. Dans cet aperçu, nous explorerons les trois footballeurs du Cameroun qui trônent au sommet en termes de valorisation.
#1 André Onana – Manchester United
Au cours des dernières saisons, André Onana s’est affirmé comme l’un des meilleurs gardiens en Europe. Bien qu’il ait connu une période de moins bonne forme depuis son transfert à Manchester United, le gardien de 27 ans est estimé à 40 millions d’euros selon Transfermarkt, le plaçant en tant que joueur camerounais le mieux évalué en Premier League cette saison.
Le natif de Nkol Ngok est lié par un contrat avec les Diables Rouges jusqu’en 2028. André Onana perçoit un salaire annuel de 7 214 075 euros (équivalent à 4 689 148 750 FCFA) à Manchester United.
#2 Bryan Mbeumo – Brentford
Actuellement, Bryan Mbeumo, l’un des joueurs clés de l’équipe de Brentford, figure parmi les meilleurs joueurs camerounais. En témoignage, l’international camerounais se classe comme le deuxième joueur camerounais le mieux valorisé en Premier League, avec une valeur marchande de 38 millions d’euros selon le site de référence Transfermarkt.
Sous engagement avec les Bees jusqu’en 2026, l’enfant d’Avallon perçoit un salaire annuel de 2 664 372 euros (soit 1 731 841 800 FCFA) en Angleterre. Cette saison, Bryan Mbeumo a participé à 17 rencontres toutes compétitions confondues, enregistrant 7 buts et délivrant 4 passes décisives.
#3 Carlos Baleba – Brighton & Hove Albion
Carlos Baleba, qui évoluait autrefois en tant que milieu de terrain pour le LOSC Lille, est actuellement membre de l’équipe de Brighton & Hove Albion. Bien que son adaptation en Premier League ait été quelque peu complexe, Carlos possède une valeur marchande élevée, le plaçant parmi les joueurs camerounais les mieux cotés dans ce championnat.
À l’heure actuelle, selon le site spécialisé dans les valeurs marchandes des footballeurs, Transfermarkt, sa valeur est estimée à 20 millions d’euros. Actuellement sous contrat jusqu’en 2028, Calos Baleba perçoit un salaire annuel de 742 490 euros (soit 482 618 500 FCFA).